Esther Um – Immercipation: immersion, participation, émancipation

 

 
esther.um[at]immercipation.ch

www.immercipation.ch
 
Le concept d’immercipation me permet d’envisager l’apprentissage et l’enseignement du français langue étrangère (FLE) comme des actes engagés, résolument tournés vers la co-construction du vivre ensemble. La vie locale devient le moyen et le but de l’apprentissage. L’apprenant-e y est tout de suite engagé-e comme citoyen-ne. Les supports de cours, les contenus et les méthodes proposées l’invitent à la participation et à la réflexion.
 
 

J’offre 3 formules de cours :

  • le cours de français général revisité (des cours de tous niveaux suivant le cadre européen de référence et un manuel de langue, mais chaque leçon en salle est suivie d’une descente sur le terrain)
  • le cours thématique (c’est l’apprenant-e qui définit les thèmes qui l’intéressent)
  • le cours de conversation  (des cours de tous niveaux, A1 – C2)

 

et, actualité oblige
  • le cours en mode coronavirus ! (des cours collectifs de 10 leçons, en ligne, max 4 participant-e-s, A1 – C2)

 

Je propose également des sorties thématiques pour pratiquer la langue avec d’autres apprenant-e-s et découvrir Genève. Voici un exemple en images

 

Dans le cadre de la Fête des Vergers, les apprenant-e-s du FLE viennent découvrir l’écoquartier et la démarche participative qui sous-tend le projet. Ils elles s’engagent dans les activités de la fête et discutent avec les habitant-e-s.